Top 5 des meilleurs jouets autour des émotions de l’enfant

Le développement émotionnel et affectif des jeunes enfants est long et complexe. En effet, le cerveau des enfants de moins de 3 ans n’a pas la maturité pour identifier et apprivoiser les émotions. Certains jouets permettent d’accompagner les plus jeunes dans leur développement émotionnel. Découvrez vite notre top 5 des meilleurs jouets autour des émotions de l’enfant, pour mieux l’accompagner au quotidien.

 

1- La notion de permanence avec la Boîte de Permanence de l'objet

 

 

boite notion permanence montessori

 

Ce jouet inspiré des principes Montessori est un indispensable pour les enfants de 6 mois à 18 mois. Cette boîte permet plusieurs activités évolutives en fonction de l’âge de l’enfant. Elle aborde la notion de permanence essentielle au bon développement des jeunes enfants.

La boîte en bois présente une forme simple (un cercle, un carré, un triangle) ou des formes multiples dans lesquelles l’enfant doit insérer l’objet correspondant. Ainsi, l’enfant comprend que lorsque la balle ou le cube disparaissent dans la boîte, ils continuent à exister et qu’il les retrouve en ouvrant la boîte.

Ce jeu permet à lenfant de répéter de nombreuses fois l’expérience pour vérifier et comprendre que les objets ne disparaissent jamais lorsquil ne les voit plus. De plus, cette  boîte de permanence de l’objet sollicite la motricité fine et la coordination œil-main pour bien positionner les objets dans la bonne forme.

 

2- Reconnaître les expressions avec le Jeu des expressions 

jeu expression enfant

 

Ce jeu adapté aux enfants de 3 ans est toujours très apprécié. Reconnaître les émotions et les expressions du visage n’est pas toujours évident pour les plus jeunes. En aidant l’enfant à mieux reconnaître et identifier les expressions faciales, cela lui permet d’adopter le bon comportement en fonction des situations.

Le Jeu des expressions permet à l’enfant d’associer les dessins des expressions faciales avec les photographies de personnes réelles. Grâce à un système de couleur au dos des cartes, l’enfant peut également s’autocorriger. Ce jeu est un excellent moyen dassimiler et d’apprendre les expressions et émotions du quotidien. Il permet également à l’enfant de mieux exprimer ce qu’il ressent.

 

3- Gérer les angoisses de séparation avec les Marionnettes cache-cache 

marionnette cache cache

 

L’angoisse de séparation est une étape normale du développement des jeunes enfants qui survient vers 8 mois. À cet âge-là, bébé comprend qu’il n’est pas le prolongement de sa maman, mais que lui et ses parents sont des personnes distinctes. La peur d’être abandonné commence donc à se développer. Dès que l’enfant ne voit plus ses parents, il pense qu’ils sont partis pour toujours.

Pour l’aider à surmonter cette période et à comprendre qu’une personne existe toujours même quand il ne la voit plus, vous pouvez jouer à « coucou caché ». Ce jeu permet à bébé de réaliser que ses parents existent toujours même lorsqu’il ne les voit pas.

Les marionnettes cache-cache sont également une bonne alternative au « caché-coucou » traditionnel. Elles permettent d’apaiser les angoisses de séparation et provoquent de beaux éclats de rire chez les plus petits.  

4- Identifier les émotions avec le Coffret Je Découvre Mes Émotions

coffret émotion enfant

Le développement émotionnel des jeunes enfants est un long processus long. Il existe des jeux conçus pour les accompagner durant cette période. Le coffret Je découvre mes émotions est basé sur le livre best-seller d’Anna Llenas « La couleur des émotions ». Cet album aborde la colère, la peur, la sérénité, la joie et l’amour. Très apprécié par les enfants, ce livre leur permet de mieux comprendre et didentifier leurs émotions.

 Ce coffret est constitué de 10 activités autour des émotions des enfants. Il permet de découvrir les émotions, de les nommer, de les accueillir et d’en faire le tri. Le miroir du monstre, les cartes découvertes, les flacons des émotions, le tableau magnétique des émotions ou le retour à la sérénité sont autant d’outils qui accompagneront l’enfant dans son développement émotionnel.

5- Se repérer dans le temps avec Le Calendrier Perpétuel

calendrier perpétuel

Se repérer dans le temps est un apprentissage complexe pour les enfants. Comprendre la signification des mots hier, demain ou tout à l’heure permet à l’enfant d’être plus serein dans le déroulement de sa journée et d’éviter les frustrations.

Le calendrier perpétuel permet d’accompagner les enfants en visualisant les concepts du temps : les jours, les mois et les saisons. Au fur et à mesure, lenfant arrive à mieux se situer dans le temps. Ce calendrier est également accompagné de badges d’activités qui permettent à l’enfant de savoir ce qu’il va faire durant la journée ou la semaine. L’enfant peut mieux anticiper ce qu’il va se passer, il gagne en confiance et en sérénité.

 

Apprendre à gérer ses émotions est un apprentissage indispensable pour les jeunes enfants. En choisissant des jouets adaptés, l’enfant est plus serein et comprend mieux ses émotions. L’ensemble des jouets de cet article sont disponibles à la location sur notre site. Découvrez-vite notre abonnement Bloombini.