Quels jouets pour un bébé de 6 mois ?

Votre bébé a 6 mois et vous souhaitez lui acheter de nouveaux jouets ? Vous cherchez une idée cadeau pour un bébé de 6 mois ? Découvrez nos recommandations des jouets les plus adaptés pour les enfants autour de 6 mois.

Hochets

Les hochets sont des jouets indémodables et qui ont toujours beaucoup de succès auprès des enfants de 6 mois. Ce type de jeu permet en effet de stimuler différents sens chez les bébés.

hochet bébé

Dans un premier temps, l’enfant doit réussir à attraper son hochet. Cela stimule sa motricité et sa coordination œil-main. Pour les plus jeunes dès l’âge de 3 mois, vous pouvez opter pour des hochets à accrocher directement aux poignets.

hochet bois

Les hochets ont souvent des textures différentes et des couleurs contrastées qui plaisent beaucoup aux enfants de 6 mois. Il existe également des hochets en bois qui apportent une texture différente et que les enfants adorent mâchouiller lorsqu’ils ont mal aux dents.

hochet bébé

De plus, certains hochets font du bruit quand ils sont agités. Bébé comprend alors que c’est lui qui est à l’origine de ce bruit et cela contribue au développement de ses capacités cognitives.

Les jouets colorés

Vers l’âge de 6 mois, les enfants commencent à mieux distinguer les couleurs (découvrez les étapes du développement sensoriel des bébés dans notre article). Vous pouvez stimuler son acuité visuelle avec des jouets colorés et contrastants. Plus le jouet aura un contraste important, plus l’enfant sera attiré par lui.

jouet blanc noir

Dès l’âge de 4 mois, vous pouvez choisir des jouets en noir et blanc, que les bébés distinguent correctement. Il existe des tapis d’éveil ou bien des livres en tissu que les enfants apprécient particulièrement.

jouet contrasté

Ensuite, vers 6 mois, vous pouvez lui offrir des jouets contrastant avec différentes couleurs. Bébé s’amusera avec les différentes formes, les motifs et les couleurs, tout en développant ses sens.


Jouets musicaux

Les enfants autour de 6 mois ont une ouïe bien développée. Ils apprécient particulièrement les musiques et le son de leur propre voix. À partir de 6 mois, vous pouvez donc leur offrir des jeux musicaux. 

baton pluie

Les plus petits apprécient beaucoup les bâtons de pluie. Ces cylindres sont faciles à manipuler et permettent de recréer une douce mélodie semblable à la pluie qui tombe. De plus, les plus jeunes sont fascinés par les petites billes qui tombent dans le bâton de pluie. Le bâton de pluie est un incontournable des jouets pour les enfants de 6 mois. 

jouet musique

Vous pouvez également acheter à votre enfant un petit instrument de musique. Les maracas, tambours et xylophones ont toujours beaucoup de succès auprès des plus jeunes. L’enfant pourra lui-même faire de la musique et exercer son sens du rythme. 

Les bouteilles sensorielles

Les bouteilles sensorielles sont parfaites pour stimuler les sens de votre bébé de 6 mois. Ces bouteilles transparentes contiennent différentes sortes d’éléments. Il peut s’agir de liquide coloré, pailleté ou bien de petits objets. 

bouteille sensorielle

En agitant les bouteilles, l’enfant observe différents changements de couleur, de texture. Les bouteilles peuvent également émettre des sons comme des maracas. Vous pouvez acheter ces bouteilles sensorielles ou les fabriquer vous-même avec quelques objets de loisirs créatifs. Pensez simplement à coller le bouchon pour éviter tout risque d’ingurgitation.

Les jouets pour la motricité

Vers l’âge de 6 mois, les bébés sont en plein développement de leur motricité générale. Ils commencent à ramper et certains jouets stimulent davantage leur motricité.

balle souple

Pour encourager leurs progrès, vous pouvez leur offrir des balles souples ou petits ballons qu’ils prendront plaisir à saisir et à faire rouler. Certaines balles ont des textures et des couleurs différentes qui stimulent l’ensemble de leurs sens.

tapis éveil

Le tapis de sol est également un excellent outil pour la motricité libre. Bébé peut bouger et explorer son environnement librement.


Les premiers jouets de bébé de 6 mois sont parfaits pour stimuler leurs sens et les accompagner dans leur développement. Si vous ne savez pas quel jouet offrir à votre enfant de 6 mois, optez pour un abonnement Bloombini. Chaque mois, notre ludothèque en ligne vous livre à domicile des jouets adaptés à l’âge de votre enfant.