Louer des jouets inspiration Montessori : notre guide

La pédagogie issue de la méthode Montessori est très appréciée des jeunes parents. Cette méthode s’appuie sur différents principes. Si vous souhaitez proposer à votre tout-petit des jouets Montessori adaptés à son âge et à ses besoins, vous pouvez les louer via une ludothèque en ligne. Grâce à notre guide, découvrez quels types de jouets Montessori vous pouvez louer et comment fonctionne la location de jouets Montessori.

 

Les « jouets Montessori »

Il n’existe pas de véritable jouet Montessori. Aucun label, ni certification n’existent. La méthode Montessori est un ensemble de principes d’éducation développé par Maria Montessori. Ces principes s’appuient sur différents axes et une approche moins traditionnelle du développement des jeunes enfants. 

Dans cette méthode, les jouets sont considérés comme des supports. Ils doivent être empreints de réalité et surtout permettre à l’enfant de s’autocorriger en isolant la difficulté. Ainsi, certains jouets traditionnels répondent à ces principes et peuvent être utilisés dans le cadre de la méthode Montessori. Il n’est pas toujours nécessaire d’investir dans un jouet spécifique Montessori. 

Comment louer des jouets d’inspiration Montessori ?

Si vous ne souhaitez pas acheter et stocker des jouets d’inspiration Montessori, vous pouvez simplement les louer. En effet, tout comme les jouets classiques, les jouets Montessori sont disponibles à la location sur Bloombini. 

Nous collaborons avec des professionnels de la petite enfance qui sont formés aux pédagogies actives comme la méthode Montessori, Pikler-Loczy ou Reggio pour vous proposer des jouets adaptés à ce type de pédagogie. 

Sur Bloombini, vous pouvez souscrire à un abonnement et choisir de louer pour un mois ou plus, des jouets adaptés à l’âge de votre enfant et d’inspiration Montessori. Ces supports pédagogiques accompagnent le développement de votre bébé. Grâce à l’abonnement mensuel, ils sont ensuite remplacés par d’autres jouets adaptés aux nouveaux besoins de votre enfant de moins de 3 ans.  

En souscrivant à un abonnement à notre ludothèque en ligne, votre enfant reçoit chaque mois, un box comprenant 4 jouets adaptés à son âge et à son développement. Nous vous proposons également des box découverte 100 % Montessori.

Quels jouets Montessori louer ?

Les jouets Montessori pour les bébés de 6 mois

bouteille sensorielle montessori

Dès son plus jeune âge, vous pouvez proposer à votre bébé des jouets d’inspiration Montessori. Les bouteilles sensorielles peuvent être utilisées dès 3 mois. Elles permettent de proposer des expériences très stimulantes pour les tout-petits. Elles invitent à la concentration et à l’observation. En fonction de leur contenu, elles permettent également la découverte auditive et visuelle.  

hochet montessori

Vers l’âge de 6 mois, quand votre bébé commence à bien tenir les objets, vous pouvez l’aider à développer sa motricité fine avec un hochet à disques liés. Bébé va commencer à transférer le hochet d’une main à l’autre pour développer encore davantage sa motricité. 

boite notion permanence objet

La boîte de notion de permanence est également un incontournable des jouets Montessori à louer. Ce jeu de répétition permet à votre enfant de comprendre qu’un objet existe toujours, même s’il ne le voit plus. Cette boîte sollicite également la motricité fine et la coordination œil-main. 

Les jouets Montessori à louer pour un enfant de 1 an

jeu libre montessori

Dès l’âge d’un an, il est important de laisser l’enfant développer sa propre imagination. Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur des jeux libres. Ces jouets libres aident les enfants à développer leur imaginaire. Les plus petits se créent un univers, des histoires et des personnages à l’aide de ces jouets. 

jeu montessori

Les jeux de transvasement sont des éléments clés de la méthode Montessori. Vous pouvez proposer à votre enfant ces bols de transvasement, qui lui permettent de transvaser de l’eau, du sable ou de la semoule. Ils contribuent au développement cognitif des enfants. 

puzzle montessori

Dans la méthode Montessori, il est préconisé d’isoler la difficulté afin de progresser plus facilement. Ce jouet d’encastrement s’inspire de ce principe. Dans ce jeu, l’enfant se concentre sur une seule forme et une seule couleur. Un jeu parfait pour les enfants de 12 mois.

 

Les jouets Montessori pour les enfants de plus de 2 ans

bloc sensoriels montessori

Dès l’âge de 2 ans, vous pouvez proposer à votre enfant des jeux qu’il peut explorer de différentes manières. Ces blocs sensoriels sont parfaits pour laisser libre cours à son imagination. Ils peuvent être manipulés et émettent des sons. L’enfant peut les empiler ou observer la lumière au travers. 

carré sensoriel

Développer l’ensemble des sens des tout-petits est l’un des éléments principaux de la pédagogie Montessori. Pour l’aider à développer sa concentration et son sens du toucher, n’hésitez pas à louer ces petits carrés à toucher. En fermant les yeux, l’enfant peut reconnaître les différentes matières et s’amuser à assembler les carrés par paires. 

planche fermeture montessori

La méthode Montessori met également en avant l’apprentissage grâce à des objets réalistes. Vous pouvez accompagner votre enfant dans l’apprentissage de la vie pratique avec ces cadres d’habillages. Ils permettent aux plus jeunes de s’entraîner et de gagner en précision dans leurs gestes. Cela facilite également leur autonomie. 



Les jouets d’inspiration Montessori sont des supports intéressants pour le développement des jeunes enfants. Ce type de jeu permet de varier les apprentissages et les approches pédagogiques. Vous pouvez facilement louer des jouets Montessori sur notre site Bloombini.