Le développement sensoriel de l’enfant de 0 à 3 ans

Dès sa naissance, le bébé dispose de capacités sensorielles de base qui vont s’améliorer au cours de ses premiers mois de vie. De 0 à 3 ans, le développement sensoriel de l’enfant est fulgurant et ses différents sens se perfectionnent rapidement. Découvrez les étapes du développement sensoriel chez l’enfant et comment l’accompagner durant les 1 000 premiers jours de vie. 

Qu’est-ce que le développement sensoriel chez l’enfant ?

Dès sa naissance, les sens de l’enfant : l’ouïe, la vue, le toucher, le goût et l’odorat se développent. Le développement cérébral permet aux différents sens de se perfectionner. La croissance rapide du système nerveux durant les premières années de vie permet à l’enfant d’acquérir une bonne maîtrise de ses différents sens. 

La connaissance des différentes étapes du développement sensoriel de l’enfant vous permet de mieux l’accompagner et le stimuler de 0 à 3 ans.  

Le développement de l’ouïe de 0 à 3 ans

bébé ouie

L’ouïe est un sens déjà existant in utero. À la naissance, l’ouïe du bébé est complètement développée et il possède une mémoire auditive. Ainsi, il est capable de reconnaître la voix de sa mère. 

Au fur et à mesure, son ouïe va s’affiner davantage. Vers 3 mois, le bébé réagit aux bruits qui l’entourent. 

Vers 6 mois, il tourne la tête en direction du bruit entendu. C’est à cet âge-là que les bébés développent leur affection pour la musique. Ils commencent également à découvrir leur propre voix et s’amusent à moduler les sons qu’ils émettent. 

Il existe différents moyens de stimuler l’audition de votre enfant :

  • Faites-lui écouter des musiques et comptines pour bébés,
  • Proposez des jouets musicaux,
  • Lisez— lui des histoires.  

Le développement de la vue de 0 à 3 ans

bébé vue

La vue est l’un des sens de bébé qui évolue le plus durant ces premières années de vie. En effet, un enfant atteint une acuité proche de celle de l’adulte seulement vers l’âge de 2 ans. 

Les premières semaines de vie, le nourrisson a une vue faible et floue. Il distingue les contours et ne peut pas évaluer les distances. De plus, il voit en noir et blanc.  

Vers 2 mois, sa vue commence à s’affiner. Bébé est capable de reconnaître le visage de ses parents et il commence à percevoir les couleurs comme le vert et le rouge. Cependant, son champ de vision est restreint à 60°. Vers cet âge-là, vous pouvez installer un mobile sur son tapis d’éveil pour stimuler sa vision. 

À l’âge de 4 mois, le bébé distingue mieux les détails et les motifs. Il peut percevoir de nouvelles couleurs comme le jaune et le bleu. Son champ de vision s’élargit et il reconnaît les objets familiers proches de lui. Il est également capable de distinguer de nombreuses expressions du visage. N’hésitez pas à lui proposer des jouets contrastés qui stimuleront son acuité visuelle. 

À 6 mois, son champ visuel est de 180° et le bébé est capable de voir toutes les couleurs. Il perçoit également la profondeur et les reliefs. Il est capable de distinguer les petits objets et apprécie les examiner. C’est l’âge idéal pour lui proposer des jouets colorés avec des textures différentes qu’il se plaira à examiner.

Vers 8 mois, l’enfant distingue et comprend de nombreuses expressions faciales. De plus, il reconnaît bien les visages de ses proches. Sa vision continue de s’améliorer.

Vers 2 ans, son acuité sera proche de celle d’un adulte et elle sera complètement mature à 6 ans. 

Le développement du toucher de 0 à 3 ans

bébé toucher

Le toucher est le premier sens à apparaître chez le fœtus, dès la 4ème semaine. Ce sens se développe rapidement tout au long de la grossesse. En effet, la peau est le plus grand organe du corps et elle est entièrement recouverte de récepteurs qui captent un grand nombre d’informations.  

Le toucher permet au bébé de prendre conscience de son corps, mais il a également un rôle relationnel et émotionnel. En massant et câlinant votre enfant, son corps produit des hormones de croissance et d’attachement. 

À la naissance, bébé possède le réflexe de grasping, sa main se ferme automatiquement. Il réagit aux caresses et perçoit les températures. Les bébés prématurés sont d’autant plus sensibles au toucher et un contact peau à peau prolongée les aident à mieux se développer. 

Vers 3 mois, le bébé sent les différentes textures et il met ses mains à la bouche. Vous pouvez commencer à lui proposer des hochets 1er âge. 

À 5 mois, l’enfant transfère les objets d’une main à l’autre. Il apprécie également attraper ses pieds et prend conscience de son propre corps. 

À partir de 6 mois et jusqu’à 3 ans, l’enfant explore chaque jour davantage les objets qui l’entourent et devient curieux des textures. 

Les enfants apprécient particulièrement les jeux d’eau, celle-ci a une texture fluide et difficile à attraper qui les amuse beaucoup. Pour stimuler le sens du toucher de votre enfant, n’hésitez pas à lui proposer des jouets avec des textures variées, de la pâte à modeler ou des jeux de sable comestible. 

Le développement du goût de 0 à 3 ans

bébé gout

Dès sa naissance, le bébé perçoit l’ensemble des goûts : sucré, salé, amer, acide. Cependant, le goût du nourrisson est plus prononcé pour le sucré et le gras. Durant ces 6 premiers mois, l’alimentation de l’enfant est composée de lait. Le lait maternel participe au développement gustatif du bébé. En effet, le goût du lait évolue en fonction de l’alimentation de la mère. 

À partir de 6 mois avec la diversification alimentaire, le goût va s’affiner et les préférences se forger. En introduisant petit à petit de nouveaux aliments, l’enfant découvre de nouveaux goûts et textures.  

À partir de 2 ans, l’enfant devient moins curieux en matière de découverte gustative, c’est la néophobie alimentaire. Celle-ci dure généralement jusqu’à 7 ans. Durant cette période, il ne faut pas hésiter à présenter plusieurs fois le même aliment pour stimuler les sens de l’enfant. 

Le développement de l’odorat de 0 à 3 ans

bébé odorat

Le système olfactif et les récepteurs d’odeur se développent entre la 8e et la 11e semaine de grossesse. Toutefois, les narines du bébé restent bouchées jusqu’au 6e mois. Une fois le passage débloqué, les substances odorantes transportées par le liquide amniotique apportent au bébé ses premières expériences olfactives. 

Ainsi, dès la naissance, l’odorat est développé et la sensibilité aux odeurs augmente rapidement dès les premiers jours de vie des bébés. Les nouveau-nés sont capables de distinguer l’odeur de leur mère, ils reconnaissent également l’odeur du lait maternel. L’odorat a un rôle essentiel dans l’attachement. 

Au fil des mois, l’enfant détecte de nouvelles odeurs et commence à montrer certaines préférences. Il reconnaît également les odeurs associées aux membres de sa famille. 

L’odorat continue de se développer durant l’enfance et atteint sa maturité vers l’âge de 5 ans. 

De 0 à 3 ans, vous pouvez proposer à votre enfant des jeux qui stimulent son odorat. N’hésitez pas à lui faire découvrir les parfums de la nature lors de vos balades ou celui des aliments lorsque vous cuisinez.

 

Le développement sensoriel des enfants de 0 à 3 ans leur permet d’acquérir et de développer de nouvelles compétences. Avec des jeux adaptés, vous pouvez stimuler et encourager le développement sensoriel de votre enfant. Découvrez notre sélection de jeu sensoriel disponible à la location sur notre site.