Comment organiser un coin jeu pour son bébé de 6 mois ?

Vers l’âge de 6 mois, les bébés s’intéressent davantage à ce qui les entoure et commencent à jouer. C’est le bon moment pour leur créer un coin jeu, qui peut être dans votre salon ou dans la chambre de votre enfant. Cette zone entièrement dédiée à son développement lui permet de faire de nombreux progrès sur le plan sensoriel, moteur et émotionnel. Découvrez tous nos conseils pour organiser un coin jeu pour un enfant de 6 mois. 

Pourquoi créer un coin jeu pour son bébé de 6 mois ?

La création d’un espace pensé pour votre bébé est très bénéfique à son développement. En effet, ce petit espace, comparable à un nid, va favoriser son autonomie et développer ses perceptions sensorielles. 

Le coin jeu va susciter sa curiosité et l’aider à s’éveiller au monde qui l’entoure. L’autonomie de votre bébé est également stimulée, car votre enfant est encouragé à faire ses propres découvertes et à se concentrer pour progresser. 

Un espace jeu permet également de stimuler la motricité de bébé, celui-ci prend conscience de son corps plus rapidement. Le coin jeu est donc un excellent moyen pour l’enfant de révéler tout son potentiel et d’être stimulé dans un environnement totalement pensé pour lui.

 coin jeu bébé 6 mois

Nos conseils pour organiser un coin jeu pour un bébé de 6 mois

Conseil n° 1 : Stimuler sa motricité

La motricité libre permet à votre enfant un développement moteur de qualité. Pour progresser, bébé doit être totalement libre de ses mouvements, mais dans un espace sécurisé. 

Limitez autant que possible, les transats et balancelles et dès 6 mois, n’hésitez pas à laisser votre bébé explorer toutes les capacités de son corps en liberté. Pour cela, l’élément principal de votre coin jeu doit être un tapis de motricité assez épais pour le protéger des chutes et du froid, mais également ferme pour lui permettre de prendre appui dessus.

 

Conseil n° 2 : Un espace pensé à la hauteur de votre enfant

Pour favoriser son développement, son autonomie et sa curiosité, il est primordial que son espace de jeu soit ergonomique. Tout doit être pensé à la hauteur de votre bébé. Les éléments doivent être au niveau du sol ou dans des meubles bas. Ainsi, votre enfant peut voir l’ensemble de ses jouets et essayer par lui-même d’aller en chercher d’autres.

espace jouet bébé 6 mois

 

Conseil n° 3 : Stimuler sa curiosité

Pensez à installer un miroir dans le coin jeu de votre bébé de 6 mois, pour stimuler sa curiosité. En effet, le miroir à beaucoup de succès auprès des jeunes enfants. Il permet à bébé de reconnaître sa propre image. 

Avant 6 mois, l’enfant ne pense faire qu’un avec sa mère. Vers l’âge de 6 -8 mois, il comprend peu à peu qu’il est un être distinct et le miroir l’aide durant cette phase de son développement. 

Il découvre son corps en entier et appréhende mieux son schéma corporel. Il est curieux de ce bébé devant lui. Pensez à choisir un miroir en Plexiglas incassable pour plus de sécurité. 

Les images décoratives en noir et blanc accrochées au mur sont aussi très intéressantes pour stimuler la curiosité des touts-petits. Les jeunes enfants apprécient particulièrement les images très contrastées, qu’ils distinguent mieux. Vous pourrez faire évoluer au fur et à mesure ces différentes images en fonction de l’âge de votre enfant. 

espace jouet bébé 6 mois

Conseil n° 4 : Une bonne rotation de jouets adaptés 

Un espace de jeu efficace et qui stimule bébé est un coin jeu avec peu de jouets à sa disposition. Il est important d’éviter l’accumulation de jouets autour de bébé, car celui-ci a du mal à se concentrer.  

Présentez-lui à chaque fois, 4-5 jouets maximum avec des textures ou des sons différents. Choisissez des petits paniers bas où vous pouvez ranger les jouets par thème et chaque jour présente lui des jouets différents. 

Si vous ne savez pas quel type de jouet proposer à un bébé de 6 mois, n’hésitez pas à lire notre article détaillé sur les jouets pour les enfants de 6 mois. Vous pouvez également opter pour un abonnement à notre ludothèque en ligne. Grâce à nos formules de location, vous recevez chaque mois 4 nouveaux jouets complètement adaptés aux besoins de votre enfant. 



Grâce à un coin jeu adapté à son âge, votre bébé de 6 mois pourra se développer en toute sécurité. Pour lui proposer des jouets qui répondent à ses besoins, n’hésitez pas à souscrire un abonnement à notre ludothèque Bloombini.