5 astuces pour limiter le nombre de cadeaux sous le sapin de Noël

Envie de vous simplifier la vie et le shopping pour Noël? Vous souhaitez en finir avec la surconsommation et retrouver l’esprit de partage de Noël? Bloombini vous donne 5 astuces pour limiter le nombre de cadeaux sous le sapin de Noël.

 

Astuce n° 1 : Misez sur la qualité plutôt que la quantité

 

Pour éviter une montagne de jouets à Noël, dont la plupart finiront oubliés dans un coin de la chambre, misez sur la qualité plutôt que la quantité. Un jouet bas de gamme en plastique peu résistant se détériore plus rapidement. Le remplacer au bout de quelques semaines entraîne un surcoût économique et un impact écologique plus important.

En choisissant d’offrir moins de présents, mais de meilleure qualité, vous vous assurez d’une durée d’utilisation plus longue. Les jouets de qualité de fabrication française, les jouets en bois ou fabriqués en circuit court ne sont pas beaucoup plus chers que les jouets importés. En optant pour des cadeaux de qualité, vous avez un impact positif sur lenvironnement et sur le développement de petites entreprises françaises.

De plus, les enfants entre 0 et 3 ans ne comptent pas le nombre de jouets qu'il reçoivent. Ils sont très heureux, peu importe qu'ils aient 3 cadeaux ou 10 !

Astuce n° 2 : La règle des 4 cadeaux

Voici une astuce tout droit venue d’Angleterre pour limiter l’orgie de cadeaux lors des fêtes de fin d’année. La règle des 4 cadeaux permet d’éviter l’accumulation de présents et de choisir des cadeaux dont les enfants se serviront réellement. 

Pour cela, il suffit de choisir un présent dans chacune des catégories suivante:

  • Quelque chose que l’enfant a demandé,
  • Quelque chose dont l’enfant a besoin,
  • Quelque chose à lire,
  • Quelque chose qu’il portera.

    Cette règle des 4 cadeaux est bien sûr à adapter en fonction de l’âge de lenfant et de ses moyens. Elle permet de se simplifier la vie lors du shopping de Noël, de faire des économies et de limiter la surconsommation. 

    Astuce n° 3 : Faire sa liste au Père Noël

    Si les plus grands savent souvent ce quils souhaitent demander pour Noël, et sont autonomes pour écrire leur lettre au Père Noël; ce n’est pas le cas des plus petits. Pour les enfants de moins de 3 ans, nous vous conseillons de mettre en place une liste de présents en ligne. Nhésitez pas à utiliser les mêmes sites que pour une liste de naissance.

    De plus, le choix des jouets pour les enfants en bas âge est plus réduit et il arrive souvent de se retrouver avec des doublons sous le pied du sapin. En créant une liste de plusieurs cadeaux que vous partagez avec vos proches, chacun pourra choisir un cadeau qui sera utile à votre enfant.

    Pour les enfants de moins de 3 ans, pensez également à moyen terme et choisissez des cadeaux et jouets qui pourront servir tout au long de l’année. Les bébés évoluent rapidement et leurs besoins changent de mois en mois. En anticipant et en choisissant des jouets pour son futur développement, vous pouvez faire une rotation des jeux et vous évitez de devoir racheter des jouets tout au long de l’année.

    Vous pouvez aussi opter pour un abonnement Bloombini et louer chaque mois des jouets adaptés aux besoins de vos enfants.

    Astuce n° 4 : Recevoir et donner

    L’esprit de Noël c’est avant tout le partage : partager un bon moment avec ses proches et partager avec ceux qui ont moins. Pour éviter une accumulation de présents lors du réveillon de Noël, pensez à faire un tri des jouets avec vos enfants. Ainsi, quelques semaines avant le 25 décembre, faites ensemble le point sur les jouets dont ils n’ont plus l’utilité. Incitez-les à les donner à des œuvres caritatives, où ils feront le bonheur d’autres enfants dans le besoin. 

    Pour les plus grands, vous pouvez également leur offrir un parrainage pour Noël :

    • Pour ceux qui adorent les animaux, optez pour le parrainage d’un animal en voie de disparition,
    • Pour les amoureux de la nature, pensez à la plantation d’arbres dans des zones déforestées,
    • Il existe également des programmes de parrainages d’enfants pour un meilleur accès à l’éducation et aux soins.

    Apprendre à donner à ceux qui ont moins, durant la période des fêtes est un bel enseignement de vie pour les enfants.

    Astuce n° 5 : Choisir des cadeaux immatériels pour Noël

    Pour éviter de sombrer sous une montagne de jouets à Noël, pensez à offrir des cadeaux immatériels. Il existe une multitude de cadeaux immatériels qui feront plaisir à toute la famille tout au long de l’année. 

    Vous pouvez opter pour un moment de partage lors :

    • D’une sortie dans un parc d’attractions

    • Dans un zoo,

    • D’un spectacle pour enfants,

    • D’une inscription à un stage sportif ou créatif.

    Pensez également aux abonnements qui permettent de recevoir une petite attention tous les mois :

    • abonnement à un magazine adapté à son âge,

    • abonnement à une ludothèque en ligne comme Bloombini,

    • abonnement à un kit créatif mensuel.

     

    Limiter le nombre de jouets sous le sapin est bénéfique pour les enfants qui apprécient davantage ce qu’ils ont. De plus, cela limite l’impact économique et écologique des fêtes de fin d’année.

     

    Partagez-nous en commentaire toutes vos astuces pour réduire le nombre de cadeaux à Noël ;)